À votre arrivée au Québec, pensez à vous inscrire ainsi que tous les membres de votre famille à la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ). Des ententes étant signées entre la France et le Québec, vous bénéficiez sans délai de carence de la couverture québécoise. Vous obtiendrez ainsi la « carte Soleil » qui donne accès gratuitement aux prestations de base : consultations, examens, actes chirurgicaux et radiologiques. Parallèlement, vous devez souscrire à une assurance médicaments, soit le régime public administré par la RAMQ, soit un régime collectif (via l’employeur) ou privé administré par des compagnies d’assurances. L’assurance, collective ou privée, de santé peut s’étendre aux autres prestations (soins dentaires, optométrie, psychologue…) et s’apparente alors à la mutuelle française.
Si le côté administratif est des plus efficaces, il en va quelque peu différemment dans la jouissance des prestations, car il faut l’avouer, le système de santé canadien est loin d’être le plus performant. Il n’a certes rien à voir avec celui des États-Unis, mais pour un Français qui a l’habitude d’être bichonné, d’aller dans des hôpitaux neufs, à la fine pointe de la technologie, le changement est brutal.
Fini, les rendez-vous express pour un rhume, une gastro… Au Québec, avoir un rendez-vous chez un médecin n’est jamais chose rapide, le délai étant généralement de plusieurs mois, même chez son médecin de famille (c’est-à-dire son médecin traitant) ! Et encore, faut-il en avoir un. La plupart ne prennent plus de nouveaux patients ou alors les listes d’attente sont très longues. Il est donc important de vous inscrire dans une « clinique », qui est en fait un regroupement de professionnels de la santé (CLSC, cliniques privées) dès votre enregistrement à la régie d’assurance maladie.
Ensuite, est-il vraiment nécessaire d’aller consulter un médecin pour tout et n’importe quoi ? Le Québec est en cela une bonne expérience et nous permet de rompre avec cette fâcheuse habitude. Dans les cas nécessitant un avis médical rapide, vous pouvez vous rendre aux consultations sans rendez-vous dispensées dans certaines cliniques ou dans les cas les plus graves, aux urgences d’un hôpital. Mais sachez là encore que l’attente est généralement longue, un bon 2-3 heures au sans-rendez-vous et un bon 8 heures à l’hôpital.
|
|