Au Québec, les loisirs ne manquent pas. Notamment dans les grandes villes comme Montréal et Québec qui regorgent d’activités tant culturelles que sportives.
Côté culture, vous apprécierez le théâtre québécois, très vivant ; les nombreux concerts, les spectacles divers, de danse, de variété, les nombreuses salles de cinéma, les expositions de peinture, de photographies… Sans oublier les nombreux festivals (festival de jazz, du Monde arabe, du film, les Francopholies, festival Juste pour Rire, etc.) et les salons (salons du livre, des artisans, des saveurs…).
Côté sport, si l’on retrouve globalement les mêmes activités qu’en France, une grande place est accordée - climat oblige - aux sports d’hiver : ski, de fond ou de piste, luge, patin à glace, hockey, traîneau à chiens, ski-doo (motoneige)… Car ne comptez pas rester enfermé l’hiver ! Même les joggers ne s’arrêtent pas. L’hiver est certes froid mais bien couvert, vous adorerez ces belles journées ensoleillées sur fond de neige. Vous aurez de plus mille et une occasions de sortir et l’hiver n’en passera que plus rapidement. Et quand arrive l’été, une sorte d’euphorie s’empare de tout le monde : les parcs accueillent les jeux des enfants, les parties de base-ball, de foot, les randonnées sont également très prisées et les parcs nationaux des plus beaux.
Parallèlement à ces activités d’extérieur, les salles de sport sont très prisées et offrent tout un panel d’activités sportives : musculation, cours de danse, arts martiaux… pour tous les âges et tous les goûts.
Enfin, bien que les distances soient toujours impressionnantes au Québec, de magnifiques paysages vous attendent : la péninsule gaspésienne, le fjord su Saguenay, le lac Saint-Jean, les Cantons de l’Est… Les villes de Québec et de Montréal valent également le détour.
|
|