Il est relativement aisé de trouver une location au Québec, le marché de l’immobilier étant en pleine expansion. Seul hic, trouver le quartier. À Montréal, les Français aimeront particulièrement le Plateau Mont-Royal, un quartier animé, avec de nombreux commerces, des boulangeries, fromageries, etc. ; le centre-ville également pour sa proximité avec le quartier des affaires, des spectacles et les très beaux appartements. Outremont, Notre-Dame de Grâce, Ville Mont-Royal séduiront avec leurs jolies rues résidentielles ou encore le quartier anglophone de Westmount et ses splendides maisons. D’autres très beaux quartiers s’offrent encore à vous hors de l’île, mais ne perdez jamais de vue où vous allez travailler. Montréal est une île ; si vous vivez à l’extérieur et travaillez à l’intérieur, il vous faudra franchir les ponts. Et aux heures de pointe, de surcroît durant les périodes de déneigement, cette traversée peut rapidement devenir une gageure.
Côté des prix, il est très difficile de donner un ordre d’idée, car tout dépend du quartier (Westmount et Outremont sont incontestablement les plus chers à Montréal) et à l’intérieur même de chaque quartier, de grands écarts sont observables. À Montréal par exemple, d’une rue à l’autre vous pouvez changer du tout au tout ; passer de la rue bordée de belles maisons à des commerces moins reluisants ; d’une zone cosmopolite à une autre plus ethnique (quartier juifs orthodoxes, quartier chinois…). Aussi, est-il fortement conseillé de prospecter sur place. Prenez le temps de visiter la ville et surtout, prenez en compte vos besoins : école, garderie, travail…
Une fois votre idée faite, vous n’aurez aucun mal à trouver des offres par le biais de petites annonces dans la presse locale (Journal de Montréal, Voir…) et via Internet (kijiji.ca ; craigslist.org ). Si le marché de la location est actif tout au long de l’année, les mois de mai, juin sont les plus actifs ; la plupart des déménagements se faisant autour du 1er juillet.
Pour une bonne lecture des annonces, sachez que les appartements ne sont pas mesurés en m² mais en p² (grosso modo, 1000 pi² équivalent à 100 m²) et que le nombre de pièces est exprimé différemment d’en France. Au Québec, un 5 ½ correspond à un T4 français ; il offre une cuisine, un salon, trois chambres et la demie pièce représente la salle de bain.
Les baux sont signés pour un an. Aucune caution ne peut être exigée, seulement le premier mois de loyer payable à la signature du bail. Quant aux documents requis : en tant que nouvel arrivant, votre historique de crédit est encore néant, vous devrez donc montrer que vous avez de l’argent en banque via votre relevé de compte, éventuellement donner les références de votre employeur. En aucun cas, le futur locateur n’a le droit de vous demander votre carte d’assurance sociale qui est un document confidentiel.
|
|