La gastronomie traditionnelle québécoise est avant tout une gastronomie du terroir. Poutine, soupe aux pois, tourtière de viande, fèves au lard, cipaille gaspésien, pâté chinois (qui n’a de chinois que le nom), ragoût de pattes de cochon… le tout arrosé d’un rien de sirop d’érable. Des aliments qui tiennent bien au corps et que l’on découvrira avec plaisir durant le temps des sucres, dans les cabanes ou lors de repas traditionnels, à Noël ou encore à la fête de l’Action de grâce.
Outre ces occasions, vous découvrirez une gastronomie imprégnée de nombreuses influences. Sans perdre cet attachement au terroir, la gastronomie québécoise a toutefois depuis quelques années beaucoup changé. Se raffinant au contact de la gastronomie française notamment, mais aussi italienne, californienne, etc, elle revisite de plus en plus ses traditions pour créer sa propre identité.
On retrouvera alors des aliments phares comme le sirop d’érable, les bleuets, les canneberges, le wapiti, le bison… Le Québec offre également un large choix de fromages : durs ou tendres, veinés de bleu ou dorés… généralement moins forts en goût que les fromages français, toujours au lait pasteurisé mais aux saveurs gourmandes. On pense par exemple au Oka, au cheddar ou encore au Riopelle.
Du côté des vins, les sceptiques pourraient bien avoir des surprises. Bien qu’au prime abord le Québec ne semble pas la terre la plus propice aux vignobles, quelques crus intéressants se dégagent. Tout particulièrement les vins de glace et de vendanges tardives, plus concentrés en sucre et qui se dégustent en apéritif ou en dessert.
|
|