De plus en plus de Français choisissent aujourd’hui le Québec pour s’installer, tenter une expérience professionnelle ou de vie ; entre 3 et 4 000 chaque année. La plupart des jeunes, entre 25 et 40 ans, possédant un haut niveau de formation et de qualification.
La langue est bien entendu la raison principale de ce choix. L’implantation de nombreuses filiales françaises (BNP, Boiron, Gaz de France, Lafarge…) dans la province est une autre raison incitative, la qualité de vie et la facilité des démarches de création d’entreprises en sont d’autres. Sans oublier la politique du gouvernement québécois particulièrement active pour attirer les Français dans la belle Province. Opérations de charme dans les universités, conférences, séances d’informations dans les Espaces emploi… rien n’est négligé par le Québec pour conserver sa spécificité d’îlot francophone dans une mer anglophone.
Le nombre ne cesse donc d’augmenter d’année en année. L’objectif : 6 000 par an.
Pour l’heure, on estime à plus de 100 000 le nombre de français au Québec (140 000 sur l’ensemble du Canada), plaçant ainsi les Français au rang de deuxième communauté culturelle juste derrière les Italiens.
La grande majorité de cette communauté est établie à Montréal et à Québec. Raisons professionnelles obligent. Mais, contrairement à certaines ethnies, les Français se fondent très rapidement dans l’ensemble de la population, se répartissant sur l’ensemble des quartiers. On ne trouvera aucun quartier français ; des secteurs plus prisés, comme le Plateau Mont-Royal à Montréal, mais davantage en raison des commerces (boulangeries, fromageries…), de la proximité des restaurants, des lieux de sortie, etc. Les Français ne cherchant pas spécialement à se retrouver entre Français, voire même le contraire.
|
|